Le Grand Bain

 

REZONNE sous le générique GRAND BAIN conduit une action d’accompagnement d’artistes essonniens qu’il a préalablement sélectionnés afin de favoriser le développement de leur projet musical grâce à l’organisation de formations administratives, artistiques et techniques.

 

Ce dispositif, qui s’échelonne sur deux ans, a pour double objectif : 


  • de valoriser la richesse de la scène locale et la variété des styles musicaux représentés 

  • d’offrir aux groupes repérés un canevas de conseils et de formations afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de leurs musiciens. 

Pour ce faire, REZONNE réalise un diagnostic avec chaque groupe pour convenir des contenus prioritaires de formation et s’appuie sur les équipements mis à disposition par les structures adhérentes. 



La formation

Il s'agit d'un parcours d'actions et de rencontres construit en coopération avec les structures membres de REZONNE.

Le Grand Bain, c'est tout d'abord un diagnostic scénique puis des rendez-vous réguliers, des résidences, des séances de coaching vocal et scénique, des cours d'instruments, des rencontres professionnelles, etc... qui s'échelonnent sur un an et demi. Beaucoup de disponibilité et d'engagement sont donc nécessaires pour y participer.

Le Grand Bain apporte de fait une certaine visibilité aux groupes participants mais, rappelons-le, c'est à chacun de s'en saisir ; la vocation du dispositif n’étant en aucun cas de manager ou de faire tourner les artistes au sein des structures de REZONNE mais plutôt de les rendre autonomes dans leur projet.

 

Le concert

A l’issue du dispositif, REZONNE organise un concert privilégiant la présentation "live" du travail réalisé avec les groupes. Ce concert Grand Bain est l’occasion de convier des acteurs départementaux et régionaux du secteur des musiques actuelles, ainsi que les partenaires qui soutiennent le dispositif. Enfin, histoire de garder un trace de cette soirée fédératrice et festive, une captation vidéo du concert est réalisée.

 

end faq

Commenter cet article

Suivez nous sur facebook !

Pour suivre toute l'actualité des musiques actuelles en Essonne





logo du Consei lGeneral de l'Essonne logo de la Région Ile De FrancE logo de la DRAC logo de la DDCS logo de la DRJSCS