Comment apprendre à jouer de l’accordéon ?

L’accordéon est un instrument typique de la France. Il  a fait les beaux jours de la variété française et reste encore aujourd’hui un instrument très utilisé dans l’industrie musicale. On se souviendra de Marcel Loeffler, ou encore Yvette Horner, des prodiges de l'accordéon. Vous voulez jouer de ce magnifique instrument ? Alors, lancez-vous ! Dans notre article, on vous explique les bases et les premières étapes pour jouer de l’accordéon.

Tenir l’accordéon

L’accordéon est un instrument assez lourd, il faut donc savoir bien le porter pour en jouer. Prenez l’habitude de vous asseoir lorsque vous en jouez, vous serez plus confortables. Vous pouvez aussi jouer de l’accordéon debout, mais ce n’est pas très pratique, car vous serez vite fatigués, surtout si vous êtes débutant. Maintenant, que vous êtes confortablement assis sur votre chaise, pensez à vous tenir droit. La posture est très importante pour bien manier l’accordéon. 

Ensuite, pensez à bien coller l’accordéon à votre poitrine. La main droite sera sur le clavier et la main gauche sous la sangle pour ouvrir et fermer le soufflet. C’est en jouant les notes du clavier tout en faisant bouger le soufflet que vous pourrez jouer les différentes notes et accords de l’instrument. 

Vous aurez une ou deux bretelles accrochées à vos épaules pour maintenir l’instrument en place. Sur la majorité des modèles (surtout les plus récents), vous pouvez les régler, si l’instrument est trop grand pour vous. Il y a des modèles plus petits pour les débutants. De plus, vous avez une petite molette pour ajuster la tension de la brettelle.

tenir l accordeon

Jouer de l’accordéon

Maintenant, que vous savez comment bien tenir votre accordéon, il est temps de commencer à jouer. Les premières étapes sont simples :

  • se positionner ;
  • déplacer le soufflet ;
  • trouver la basse ;
  • jouer les notes pour créer les accords.

Commencez tout d’abord par déplacer le soufflet sans produire de son. À gauche de l’instrument, juste au niveau de la sangle, il y a un bouton, en appuyant dessus vous pouvez fermer et ouvrir le soufflet avec votre main gauche sans jouer de notes sur le clavier, vous n’entendrez que de l’air rentrer et sortir de l’accordéon. Chaque fois que vous voudrez déplacer le soufflet sans produire de son, ne cliquez que sur ce bouton-là.

Maintenant, que tout l’air à l’intérieur du soufflet est évacué, trouvez la basse juste. Les boutons de gauche permettent de jouer des notes et les basses. Commencez par une basse puis passez aux accords en jouant au moins 3 notes. 

Concentrez-vous sur le son produit sans regarder vos doigts. Entre les boutons à gauche et le clavier à droite, vous risquez de vous perdre très facilement, alors ne regardez jamais vos doigts. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *