Qu’est-ce qu’une caisse claire ?

jouer a une batterie

Jouer à un instrument, c'est comme si vous pratiquez du sport pour votre cerveau, ça détend, ça apaise, et ça vous permet de vider toutes les énergies négatives.
La batterie par exemple, a tendance à améliorer votre coordination mentale et corporelle, c'est-à-dire que, quand vous faites des gestes, ça les rend de plus en plus coordonnées, vous aurez plus de réflexe, et plus de précision. Elle va également accentuer votre sens du rythme et du tempo, parce que comme c'est un instrument assez imposant, son son est facilement distinguable. Alors, de quoi se compose une batterie ? La réponse est ci-dessous.

Quels sont les composants d'une batterie

La batterie est un instrument musical de percussion, sa composition, est un petit peu variée et ceci selon les besoins du musicien, ou du groupe, mais il y a quelques composants qui sont relativement standards, comme par exemple :

  • La grande caisse, qui est l'élément le plus imposant de la batterie ;
  • Les tomes, qui sont normalement 3 dans une batterie ;
  • La caisse claire, qui permet de créer des sons authentiques ;
  • Les cymbales, qui sont responsables de la finesse du jeu.

Dans cet article, on va s'intéresser plus à la caisse claire.

Qu'est-ce qu'une caisse claire

La caisse claire est une des composants de la batterie, c'est un instrument de percussion membranophone, ce qui le rend un des composants les plus essentiels pour une batterie.
Elle contient un fût, qui peut être en différents matériaux, deux peaux, une de frappe l'autre de résonance, qui peuvent être d'origine animale ou synthétique. Tous les matériaux utilisés dans la caisse claire, varient selon les besoins du client, la gamme de prix, et la qualité demandée.


La caisse de résonance va venir amplifier la vibration produite, quand le musicien tape avec ses baguettes la peau, et elle est munie également d'un timbre, pour avoir la possibilité d'ajouter une couleur supplémentaire à la batterie.
Dans une batterie, la caisse claire est essentielle pour la rythmique, tous les sons, qui ont  beaucoup de rythmes, doivent impérativement être joués avec la caisse claire.
Il n'y a pas de critères de choix précis pour la caisse claire, juste il faut bien choisir pour qu'elle soit adéquate avec le style de musique que vous désirez jouer, c'est-à-dire que tout est une question d'adaptation. C'est justement ça le problème des débutants avec tous les instruments de musique, car il ne suffit pas d'acheter son instrument de musique, mais le plus difficile est de distinguer avec quel type de sons, il va le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *