Quels sont les différents instruments d’orchestres symphoniques ?

instrument orchestre symphonique

Les instruments sont organisés en groupes et travaillent ensemble pour produire une belle mélodie. Les orchestres en sont un parfait exemple. Aujourd’hui, dans cet article, nous allons parler des instruments de l'orchestre symphonique et de leur composition. 

Qu'est-ce qu'un orchestre symphonique ?

Un orchestre symphonique est conçu pour interpréter de la musique classique. Il s'agit d'un grand ensemble composé de différents groupes d'instruments, à savoir :

  • Les cordes ; 
  • Les vents ;
  • Les cuivres ;
  • Les percussions. 

que est ce que un orchestre symphonique

Tout d'abord, nous avons les instruments à cordes. Ils comprennent la harpe, le violon, l'alto, le violoncelle et la contrebasse. En ce qui concerne les instruments à vent, ils comprennent la flûte, le hautbois, la clarinette et les bassons. Quant aux  instruments à percussion, ils se composent des timbales, de la caisse claire, de la grosse caisse, des cymbales, du triangle, du célesta et du piano. Enfin, les cuivres comprennent le cor, la trompette, le trombone et le tuba. Sachez que les orchestres qui utilisent moins de musiciens, environ quarante ou moins, sont communément appelés : orchestres de chambre. Un grand orchestre, c'est-à-dire plus de quarante musiciens, est appelé orchestre symphonique. Le terme "orchestre" dérive du nom grec de la zone semi-circulaire située devant la scène, dans la Grèce antique, et réservée au chœur lors des représentations théâtrales.

Les différents instruments de symphonie

Comme mentionné précédemment, nous avons 5 groupes principaux d'instruments. En premier lieu, on a la section des cordes, qui est la fondation de l'orchestre et le seul élément permanent des orchestres, depuis des siècles. Les cordes sont un outil puissant, en raison de la gamme d'expressions disponibles et de leur grande résistance. Le principal de la section des premiers violons est également le chef de l'orchestre. Traditionnellement, la partie vent est appelée partie bois, même si tous les instruments ne sont pas en bois, par exemple le saxophone qui est en métal. La section des bois est généralement composée de flûtes, de hautbois, de clarinettes et de bassons. Les saxophones sont plus rarement utilisés. La composition traditionnelle des cuivres se compose de cors, de trompettes, de trombones et de tubas. Le nombre et les combinaisons de ces instruments varient considérablement en fonction de la période historique, du lieu géographique, et bien sûr, du choix du compositeur. Les cordes sont souvent utilisées en combinaison avec des bois, et ont généralement un son plus faible que les autres cuivres. Les percussions comprennent un grand nombre d'instruments, des timbales aux cloches tubulaires et des castagnettes aux congas. La variété des instruments est énorme, mais ils se répartissent en deux groupes principaux, à savoir les percussions accordées et non accordées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *