Que vaut la mandoline électrique ?

La mandoline est un instrument assez peu connu et moyennement utilisé de nos jours, pourtant à l'époque, elle connaissait un succès remarquable. Elle est souvent associée à la guitare, car ce sont des instruments à cordes pincées qui se ressemblent, cependant, leur son est totalement différent. Si vous voulez avoir plus d'informations sur ce bel instrument, vous êtes tombé sur l'article qu'il vous faut !

Qu'est-ce qu'une mandoline ?

La mandoline est un instrument à cordes pincées, c'est une combinaison entre un violon et une guitare.
De nos jours, le type de mandoline le plus utilisé reste l’électrique qui est accordée comme une mandoline et conçue comme une guitare électrique, elle possède 8 cordes ainsi que de nombreuses formes.


Le son d'une mandoline a du caractère, il est facilement identifiable dans un groupe d'instruments et il peut être accordé à tout type de styles.

Comment produit-elle des sons ?

Son principe d'utilisation est similaire à celui de la guitare, car à l'aide d'un médiator (appelé également plume par les mandolinistes), vous allez faire vibrer les cordes afin qu'il transmette cette vibration à la table d'harmonie, et c'est comme ça que le son est produit.
Il existe plein de techniques sonores qui sont appropriés à la mandoline, parmi lesquelles on distingue :

  • Le trémolo qui donne l'impression d'entendre deux instruments.
  • Le tapping qui est utilisé pour produire des sons à rythme.
  • Le bottleneck qui est spécifique au blues.

Des exemples sur des modèles de mandoline 

Parmi les modèles de mandoline électrique qu'on trouve sur le marché, on a :

Le modèle Stagg M50E de bluegrass

Qui est une mandoline électro-acoustique, dotée d'un excellent son, d'un poids de 1,43 kg, et qui possède 8 cordes, elle offre différents réglages (volume, contrôle tonalité, etc.).

Le modèle Tenson F505400 A-1 

C'est un modèle de qualité, elle est dotée de 8 cordes et d'une table en épicéa, ainsi qu'un fond et éclisses en tilleul. Son design est assez vintage, sobre, et élégant.

Le modèle la gold tone F-6-F

Qui est une combinaison entre la mandoline et la guitare, il possède 6 cordes doubles et 12 points dorés, ce qui lui offre un design très élégant. Comme c'est un mando-guitare, son prix est un petit peu plus élevé par rapport aux mandolines ordinaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *